Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le Festin
Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité
12 février 2012

Hunger Games

Hunger Games = Jeux de la faim.

De toute façon, dés que ça parle de bouffe, moi ...

 

Quel plaisir d’acheter un livre dont on a envie depuis longtemps et celui de le dévorer en une nuit. C’est un peu comme vider un paquet de shortbread écossais alors qu’on n’a même pas fini son thé.

Cela faisait quelques semaines que je voyais fleurir images animées et montages graphiques sur Tumblr prenant pour base les premières images du film The Hunger Games avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson (♥). J’ai ensuite découvert par un heureux hasard cette vidéo où une blogueuse/youtubeuse fait la critique du livre dont est extrait le scénario du film.

Au début j’ai eu peur (first I was afraid I was petrified), j’ai repensé à Twilight. Grand déballage médiatique, folie d’adolescentes, etc… D’autant plus que dans ma librairie (Géant Casino), on trouvait ce roman au rayon jeunesse. Je ne déteste pas les romans jeunesse, mais avec trop de succès, ils promettent parfois de grandes déceptions pour moi. Alors oui, j’ai eu peur de lire un torchon que j’aurais pu moi-même écrire, avec des situations illogiques, une histoire d’amour basique et bien entendu incontournable, j’en passe et des meilleurs.
Mais quand même, j’étais intriguée et le synopsis me plaisait bien. 


Donc en bref (♦) :

Nous sommes dans le futur, les Etats-Unis sont désormais Panem, un pays brisé, divisé en 13 districts plus le Capitol (capitale du pays) qui maintient l’ordre par la terreur. Lors d’une tentative de révolution, le district 13 a été anéantit et ont été créés les jeux de la faim (The Hunger Games). Le principe : Deux adolescents (un garçon, une fille) de chaque district sont tirés au sort pour être jetés dans une arène, un immense plateau sauvage. Filmés 24/24, 7/7, ils doivent s’entretuer et/ou survivre jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Oui, c’est un jeu macabre, je le concède, mais il s’agit d’une dystopie (♣) donc rien n’est tout beau tout rose, au contraire.

Nous suivons donc Katniss, jeune fille du district 12. Indépendante, débrouillarde, chasseuse, elle braconne avec son meilleur ami Gale pour réussir à nourrir sa famille qui se résume à une mère démissionnaire et une petite sœur d’à peine 12 ans. Le jour où les candidats sont choisis pour le jeu, c’est le nom de sa petit sœur qui est prononcé, dans un élan de courage, elle décide donc de se porter volontaire et de prendre sa place. Avec elle, un jeune garçon, Peeta, est sélectionné.  C’est la terrible aventure qui commence alors !

Image and video hosting by TinyPic

photo dégueulasse, prise à l'arrache, mais c'est mon mien !!

  • Ce que j’ai aimé : L’histoire en elle-même est passionnante, l’écriture fluide et simple sans être simpliste, le suspens toujours très présent d’un chapitre à l’autre. J’ai adoré les deux personnages principaux qui sont forts pas parfaits.  L’univers décrit, très intéressant et logique. Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est la manière dont on se retrouve à la fois acteur et spectateur de ce jeux de télé réalité macabre.
  • Ce que j’ai moins aimé : Ne pas avoir acheté les trois tomes du premier coup, sans quoi je serais déjà en train de dévorer le deuxième. (♠)

 


Je promets avec ce livre des « je le savais » et « non, je l’avais pas vu venir ce coup ».  Quelques rires mais surtout de la violence jamais gore ni ridicule, de l’incompréhension, des haut-le-cœur, un bon moment en tout cas.

(♥)Voyage au centre de la terre 2 le 15 février, Hunger Games le 21 mars… Un film avec Josh par mois, que demander de plus ?  
(♦) Depuis Bref la série, j’ai l’impression de ne plus pouvoir utiliser ce mot sans  qu’on croit que je vais parodier la série.
(♣) Google est ton ami.
(♠) Et dévorer des livres, ça ne fait pas grossir !!

Parti Socialiste: Grâce à ma fin de lecture nocturne, j'ai pu découvrir avec effroi et en avant première le décés de Whitney Houston, ça sucks un max! En hommage: ICI

Publicité
Commentaires
A
Premièrement je te déteste car j'ai I WILL SURVIVE dans la tête.<br /> <br /> Deuxièmement tu m'as décidé à acheter le livre.<br /> <br /> Et troisièmement, j'ai le même problème avec bref !
Publicité