Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Festin
Publicité
Newsletter
Archives
17 décembre 2009

Disney ou l’art d’être un eternel enfant.

C’est tombé il y a 3 jours, je ne plus y échapper, ça y est, j’ai 21 ans ! En soit, ça n’implique pas grand-chose à part peut être ce concept de deuxième majorité chérie de ceux qui n’ont connu que cette majorité là. Mes 21 ans m’accorderont aussi le droit à un bon wiskey lorsque je visiterai l’Ecosse ce qui n’est pas à négliger. Mais 21 ans, ça veut aussi dire que je suis une adulte plus que révolue.

Et bien oui, je l’avouerai sans honte, je suis une adulte révolue, oui je dors avec une couverture aux motifs bambiesques, oui je suce mon pouce, oui je bois du chocolat au lait, oui je mange des bonbons et ma meilleure amie est une licorne ! (Ah non, c’est un renard de feu !)

Mais plus que cela, je ne peux pas le cacher plus longtemps, je regarde Disney Channel !

Certains seront déçus, cette maturité qu’ils m’enviaient tant n’était qu’illusion parfaite.

Mais si je regarde Disney channel, il y a tout de même des raisons plus que crédibles.

 Pour commencer, Maman, 51 ans d’âge, nous dira (et a moi en particulier) que les séries tv de Disney sont particulièrement débiles, de là à les comparer à Hélène et les garçons je dis OUTRAGE !!!

Soit, les scénarios sont un peu cul-cul-la-praline, les messages véhiculés usés jusqu’à la moelle par Disney corp. et ce ne sont pas les pubs diffusées entre deux pour Barbie et Dora l’exploratrice qui prouveront qu’il n’y a pas de cible particulière. Mais il suffit de comparer par exemple Hannah Montana à une autre « débilité » telle que Secret story pour vite comprendre qu’en terme de vidage de tête, autant le faire sainement.

Car Disney, ce n’est pas seulement Mickey et ses amis, ni même ce film d’animation toujours plus impressionnant qui sort pour Noël chaque année. Disney, c’est une machine à pré-midinettes !

{définitions :
Midinette : se dit d’une jeune fille (entre 15 et 20 ans) dont les hormones affolées la pousse à l’admiration de clichés romantiques les plus niais et à l’adoration de sex symboles post pubéres.

Pré midinette : se dit d’une petite fille (entre 8 et 15 ans) dont la naissance dans un monde hyper médiatisé dominé par la réussite socioprofessionnelle des troubadours et autre catins la pousse à l’admiration de clichés romantiques des plus niais et à l’adoration de sex symboles pré-pubères. }

Elles ont une dizaine d’année et si elles n’arrivent pas à apprendre leur poésie, c’est qu’une chanson des Jonas Brothers leur trotte dans la tête (qu’à cela ne tienne, elles seront douées en anglais !) Mais attention, le message véhiculé par Disney est totalement opposé à la débauche proposée par les poupées Bratz (grosses têtes et petits strings). Non, chez Disney il y a Miley Cyrus, petite fille à papa qui a déjà publié une autobiographie à 16 ans. Chez Disney il y a Kevin, Nick et Joe Jonas, rock band au slim peu avantageux (quand ya rien dans le pantalon, on évite de le prouver….) et qui, en bon chrétiens (puritains américains), portent un anneau de chasteté.

 

hannah_montana JonasBrothers

 

C’est beau, c’est tendre et ça sent la manipulation d’esprit à plein nez ! Heureusement, et là nous en revenons à nos brebis, j’ai 21 ans, ce genre de manipulation d’esprit, je n’y prête plus attention. Il faut aussi préciser que lorsque je regarde Disney channel, je zappe principalement sur deux ou trois séries en particuliers. Oubliez vite Sonny dont, en deux épisodes, je n’ai toujours rien compris au problème de fond. Oubliez Jonas, la série top coule qui raconte la vie des Jonas Brothers dans leur petite école de riches et qui ont des problèmes d’adolescents comme les autres tels que draguer des minettes toutes aussi lissent les unes que les autres et gérer des hordes de fans en furie.

En revanche, je dis bienvenue aux Sorciers de Waverly place et à leur humour décapant (attention, préférez la VOST as ever), un point aussi pour La vie de palace de Zack et Cody, mais ça, juste parce que j’ai un petit frère qui leur ressemble comme deux gouttes d’eau à ces Denis la malice.

 

488738_D3SM8DKZBSOE4LL4Z4VTC3A2PVFDX4_selenagomezfan_com_wowppromos_0003_1_H235814_L

 

Les Sorciers de Waverly place sont une série qui mériterait presque d’être diffusée à 20h00 sur M6 (oui je suis une nostalgique de Notre Belle Famille).

La recette gagnante, une histoire semi fantastique, trois gamins sorciers éduqués en société par leur mère et en sorcellerie par leur père. L’aîné, Justin, est aussi un monsieur je sais tout de première, brillant élève à l’école comme en magie et un tantinet lèche bottes. La terrible, Alex, fille de la famille, opposé total de Justin, elle est arrogante mais pourtant ultra sympathique. Et le petit dernier, Max, personnage moins important, il se démarque par sa maladresse et son grain de folie. 

Ce qu’il y a de bien dans cette série, c’est ce petit côté parodie d’Harry Potter et autres romans (commerciaux) pour ado rebelles. Et l’ambiance bon enfant, des rires simples et sains, des gags faciles mais efficaces, disons qu’il n’y a rien de mieux pour se vider l’esprit en fin de journée.

Pour conclure ce long article en la faveur du matage Disney même lorsqu’on est adulte, je voudrais juste rappeler que Disney, c’est mon enfance, les contes de fées, les historiettes à la morale facile, les fous rire juvéniles, c’est Walt qui me les a donnés, alors je lui rend la pareil en faisant grimper l’audience de cette chaîne enfant et lorsque j’aurais moi-même des enfants (ce qui me facilitera la tâche quant à la justification de mon temps passé devant les dessins animés…), j’espère que Disney sera encore là pour bourrer leurs crânes de messages divers et variés dont la finalité sera toujours la même : Le bien, c’est bien ; le mal, c’est mal !

 

disney

 

«Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.»
[ Walt Disney ]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité