Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Festin
Publicité
Newsletter
Archives
24 août 2007

HAIRSPRAY

hairspray_poster_425

Mercredi 22 aout est sortit le film Hairspray. Remake d'un film du même nom sorti en 1988, adapté à Brodway en 2002, ce film je suis allée le voir pour vous. A peine après avoir lu le synopsis, j'étais déjà convaincue. Une comédie musicale (1 pts), en plein coeur de sixties (1pts), parlant de tolérance non seulement à travers le contexte raciale des années soixantes aux Etat-Unis, mais aussi avec une histoire de grosse, et de vrai grosse. Ajoutons à cela un casting à plaisant (Zac Efron, James Mardsen), culte (Christopher Walken, Michelle Pfeiffer, Queen Latifah) et délirant (John Travolta en femme) et mon billet était déjà acheté.

Le Synopsis: L’action se déroule donc à Baltimore, en 1962. Tracy Turnblad, adolescente bien enrobée, rêve de danser dans l’émission de télé Corny Collins Show et y parvient, devenant alors la cible d’Amber, jusque-là reine du show, qui sent que Link, son copain vedette de la danse, s’éloigne d’elle. Tracy au pays des merveilles du show-biz local se rend vite compte de l’injuste ségrégation qui caractérise les Etats-Unis de l’époque, et décide alors de manifester pour l’intégration des Noirs (et des gros) au risque d’être poursuivie par la police et de ne pas pouvoir participer au concours de «Miss Hairspray».

Dès l'entrée dans la salle de cinéma, j'ai s quece film ne serait pas acceuillis par "le français moyen" comme par moi. KLes gens ne sont pas prés d'accepter qu'une "petite grosse comme Nikki Blonsky (Tracy) devienne une star, pas en France du moins. Pour appuyer ma théorie, je dois avoer que jétais bien trop sérrée dns mon fauteuil.

Parlons du film. Les premières notes de musiques sont envoutantes, dés lors on n'a qu'une envie, se lever et danser en même temps que les comédiens. La petite Tracy Turnblad est très attchante, une jeune fille comme moi, qui aime danser, chanter et les garçons. L'ambiance est plutôt édulcorée, on prend en pitié le jolies petits couples qui se shoutent à la bombe de laque pour arborer des coiffures qui font plus peurs les unes que les autres. Ce aspect appuie le côtédélirant du film, John Travolta qui joue Edna Turnblad, la mère de l'héroïne, est loin de faire drag queen, au contrairen on se laisseri méprendre aux vues de cette femme complexée et pourtant voluptueuse, aimable et généreuse. Sur fond sociale, la musique est très bien gérée, on ne rentre pas trop dans le politiquement correct (et chiant). Au contraire, à part quelques clichés bien placés, les sectaires sont plus amusants qu'antipathique.Finissons avec l'histoire d'amour due à tout film hollywooien digne de ce nom. M'étant très rapidemment identifiée au personnagede Tracy comme vous avez pu le constater, on se sent soulagée de voir que tous les espoirs sont permi!

20070722_inq_maker22_c

hairspray

cover_interview

A voir au cinéma, et à revoir dans son salon pour danser sans gener personne! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité